dating websites free
online dating sites free
totally free dating sites

Par France Hatron Winter sleep

Sortie : 6 août 2014

Durée : 3h16

Genre : Drame

Un film turc

Réalisateur :

Nuri Bilge Ceylan

Avec : Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbag…

 

Aydin tient, avec un ami, un petit hôtel dans la steppe d’Anatolie centrale. Sa jeune et séduisante épouse, Nihal, vit aussi dans cet hôtel mais chacun dans son coin. Son amour pour le comédien, désormais retraité, s’en est allé. Aydin passe le plus clair de son temps à écrire des chroniques pour La voix de la steppe sur le manque d’esthétisme dans les villages anatoliens, ainsi que son livre qui le hante mais dont il ne voit pas le bout. Il s’agit de L’histoire du théâtre turc. Cet homme est cultivé, intelligent, sensible, mais aussi égoïste et très cynique. Ce que ne manquent pas de lui rappeler sa sœur Necla et sa femme. Le couple formé par Aydin et sa femme est en crise. La jeune femme veut exister en dehors de son mari en s’impliquant de plus en plus dans une association. Son époux, un peu jaloux, s’en plaint.

W 1Aydin est également propriétaire de plusieurs maisons accrochées aux rochers des alentours. Les locataires sont pauvres et, bien souvent, ne parviennent pas à payer leur loyer. La trame de l’histoire se construit à compter d’un incident à priori banal : un jeune garçon lance une pierre qui vient briser la vitre du 4 X 4 de Aydin et de son ami. On comprend que le petit répond aux représailles engagées contre ses parents débiteurs. Les huissiers ont sévi et le pauvre garçon n’a plus de télé.  Son père ivrogne, sorti fraichement de prison, a la rage au ventre et sa mère soumise n’a pas son mot à dire dans cette famille machiste et violente. Une famille qui, blessée dans son orgueil et son honneur, ne se relèvera pas. W3

Cette histoire universelle évoque la lutte des classes et montre la culture comme une arme d’émancipation et un vecteur de liberté. Un très beau film porté par des comédiens criants de vérité. Mais : spectateurs en mal de sommeil, s’abstenir car la ballade en Anatolie dure 3h16 !

Laisser un commentaire

*