100 free online dating site
top free dating sites
free dating websites

Par France HatronNord

Film norvégien

Sortie : 10 mars 2010

Genre : Documentaire fiction

Durée : 1 h 18

Réalisation : Rune Denstad Langlo

Scénario : Erlend Loe

Interprétation : Anders Baasmo Christiansen, Kyrre Hellum, Marte Aunemo, Mads Sjøgård Pettersen, Lars Olsen.

Après une dépression nerveuse qui l’a conduit en hôpital psychiatrique, l’ancien skieur professionnel Jomar Henriksen travaille comme employé sur les pistes de ski norvégiennes. Sa petite cabane de bois lui sert de logement et de lieu de travail où il est sensé délivrer des forfaits de ski, quand l’alcool ne l’a pas trop assommé. S’il a c

onnu la gloire, il ne veut désormais plus entendre parler de ski et vit reclus dans son monde enneigé. Jusqu’au jour où un copain d’antan lui rend visite à l’improviste et lui annonce une nouvelle qui va changer son destin… 

Un mountain movie riche de péripéties et de rencontres improbables qui font passer le film du drame à la comédie, toujours avec une touche de burlesque.

Le héro déjanté bien en chair, Jomar, s’obstine à vouloir se sortir de sa vie

médiocre. Il a beau ne présenter aucun atout de séduction tant sur le plan physique qu’intellectuel, il s’avère pourtant touchant, chaleureux et attachant malgré son côté bourru. Son rôle est incarné par Anders Baasmo Christiansen, un comédien célèbre en Norvège, qui se laisse ici diriger à la perfection par le cinéaste. La jeune Marte Annemo, qui joue Trondheim, déploie, elle une belle palette d’émotions, avec humour, grâce, sensualité et pudeur contenue. L’émotion atteint son apogée à la fin du film lorsque Jomar achève son périple de 1100 Km à ski du Sud au Nord. Il dévale les pentes jusqu’à atteindre son but qui va le rattacher à la vie ! Un bel exemple de thérapie par le froid.

zp8497586rq