dating websites
online dating sites free
totally free dating sites

Par Bahia Allouache

Affiche du film 

Drame familial chilien 

Age : à partir de 12 ans 

Sortie : 25 avril 2012

Durée : 1h29 

Réalisation : Sebastian Silva et Pedro Peirano

 Interprétation : Belgica Castro, Claudia Celedon, Catalina Saavedra, Alejandro Svieveking

« Ils méritent tous de mourir ! » Voilà résumé en une phrase ce que pense Sebastian Silva des personnages de son film. Beau-père, mère, fille, chacun dans son registre émotionnel, a en effet l’art d’horripiler. Agée de 90 ans, Isidora est une bourgeoise caractérielle butée qui, dans son grand appartement de Santiago du Chili, partage sa vie entre son mari et ses deux vieux chats obèses. Dans l’attention infinie qu’il lui porte, Enrique, son mari, vieil universitaire érudit, en fait presque trop. Et puis il y a Rosario, la fille de 46 ans, chômeuse fauchée qui taxe régulièrement sa mère. Elle est aussi junkie, actrice ratée et lesbienne, en couple avec une dénommée Hugo.

Ces personnages hauts en couleur, Sebastian Silva et Pedro Peirano prennent le parti de les montrer dans leur entièreté, sans concession, tant dans leurs petites gloires que dans leurs vils calculs.

De retour d’un voyage au Pérou, Rosario s’i

nvite d’autorité à « prendre le goûter » chez sa mère. Le sac chargé de savons bio qu’elle espère revendre, elle s’installe dans le salon cossu, déterminée à lui faire signer une procuration lui donnant tout droit sur l’appartement familial. En d’autres temps, Isidora se serait offusquée d’une telle proposition et l’aurait sèchement refusée. Mais en ce jour printanier, l’ascenseur est en panne et elle, qui se déplace avec beaucoup de difficultés, est en proie à des absences et des pertes de mémoire.

Avec cet abandon, qu’on ne nommera jamais maladie d’Alzheimer, la relation entre la mère et la fille se

renverse. Ce rapport de force fait jusque-là de rendez-vous manqués, d’intransigeance maternelle, d’incompréhensions, d’échecs et de déceptions se métamorphose en l’espace d’un instant, lorsqu’Isidora et Rosario se retrouvent tout habillées, sous les eaux limpides d’une cascade. Rencontre fugace et vaine, avant que Rosario ne renoue avec sa rage de petite fille malaimée.

Au-delà du portrait de famille brossé au vitriol, Pedro Peirano, co-réalisateur, souhaitait que son « film suive le mouvement de la vie ». Et c’est ici un double mouvement qui s’enclenche. Un mouvement carcéral au cours duquel les frontières de vie d’Isidora se resserrent ; son espace se réduisant d’abord à l’appartement

dont elle ne peut plus sortir, puis à son corps lui-même qui se dérobe et ne lui appartient plus. Et un mouvement furieux d’émancipation, celui de Rosario qui renonce enfin à cet inaccessible amour maternel.

zp8497586rq