online dating websites
free dating sites
free online dating sites

Par France Hatron

Sortie : le 17 octobre 2012

Age : à partir de 10 ans

Durée : 1h27

Un film français sénégalais

Genre : Drame

Réalisation : Moussa Touré

Interprétation : Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Drame, Balla Diarra, Salif Jean Diallo, Babacar Oualy, Mamae Astou Diallo, Saikou Lo…

Un village de pêcheurs en banlieue de Dakar voit régulièrement s’éloigner des pirogues chargées de Sénégalais, désabusés mais résignés, qui n’ont plus qu’un espoir : fuir pour gagner leur paradis, quitte à quitter femme et enfants à jamais. Le paradis, c’est l’Europe et dans un premier temps l’Espagne et ses îles Canaries, situées à une poignée de nœuds, soit sept jours de navigation ! Même si, tous les jours, des milliers d’Africains meurent noyés au large de ces îles, le rêve de ceux qui restent doit devenir réalité à tout prix… « Vas en Chine, c’est la crise en Europe », lance une femme à son mari qui souhaite quitter son fief. Les Sénégalais ont bien conscience que le rêve Européen n’est plus ce qu’il était mais que faire, sinon subir en silence ?

Le capitaine du bateau craint d’affronter l’océan déchaîné mais va devoir s’y astreindre. Tout comme sa trentaine de passagers, il devine ce qui l’attend.

Gana Dinero Con Encuestas

www.lecinemadanslesyeux.com/la-pirogue/image-la-pirogue/ »>Pour plaider la cause des immigrants clandestins, héros de la mer, Moussa Touré concentre la narration de son histoire sur une barque de pêcheurs vétuste. En quasi huis clos, il témoigne, avec pudeur et délicatesse, de la souffrance d’un peuple tout entier. Il réunit des hommes marqués par l’épreuve de la vie mais en apparence calmes et qui ne manquent pas d’humour. Appelés à vivre dans des conditions climatiques désastreuses, sans eau potable, ni espoir de survie, ils vont cependant se révéler moins tendres qu’il n’y paraissait.

Moussa Touré ne s’apitoie pas. Il évite brillamment l’écueil des regrets, des pleurs, de la sensibilité exacerbée et de la sexualité en berne. Il filme ses personnages en gros plans, révélant des visages magnifiques, criant de

online pharmacy no prescription

vérité, mortifiés par la fatigue et l’angoisse. La tempête les surprend et nous surprend aussi à la façon d’un documentaire. On est bien loin des effets romanesques de Titanic !  La tension nous cheville au corps et l’on oublie la fiction pour ne s’attacher qu’au réel, à cette bataille meurtrière entre une pirogue de

viagra generic

pêche détournée de sa fonction première et l’océan terrifiant. Ce bateau-là s’érige en symbole de liberté.

La pirogue, présentée et ovationnée au Festival de Cannes 2012 dans la section Un certain Regard, était le seul film de l’Afrique subsaharienne en compétition.

Gana Dinero Con Encuestas
zp8497586rq