dating sites free
online dating sites free
dating websites free

Par France Hatron

Age : à partir de 15 ans

Film japonais

Sortie : 4 mai 2011 

Genre : Drame

Durée : 2 h 15  

Réalisation :  Tran Anh Hung 

Interprétation : Kenichi Matsuyama, Rinko Likuchi, Kiko Mizuhara

%22La+Ballade+de+l

 

La Ballade de l’impossible est un roman d’Haruki Murakami, très fidèlement adapté par Tran Anh Hung. Son titre original Norvegian Wood vient d'une chanson des Beatles qui évoque les amours défuntes laissant des traces indélébiles au coeur et à l'âme.

A la fin des années 60, Kizuki, le meilleur ami de

Watanabe, se suicide à Kobe. Les deux jeunes hommes formaient un trio inséparable avec Naoko, la petite amie de Kizuki. Watanabe quitte alors Kobe et part s'installer à Tokyo où il commence ses études universitaires. Quand il retrouve Naoko, chacune de leur vie bascule. La jeune femme fragile et sensible ne s'est pas remise de la mort de Kizuki. Elle fait l'amour avec Watanabe le jour de ses 20 ans, puis disparaît dans la nature. Watanabe ne l'oublie pas. Sa vie entière est hantée par le souvenir de cette femme qu'il aime, son premier amour qui va d'ailleurs le détruire à petit feu. 

On reconnaît particulièrement la patte du cinéaste des films cultes L'odeur de la papaye verte et A la verticale de l'été, à son travail sur l'image et les couleurs. Chaque plan, qu'il s'agisse de plans d'ensemble ou serrés, de gros plans sur les visages, est transcendé par le regard contemplatif de la caméra.  

Les longs plans fixes – sur des décors intérieurs ou sur des paysages montagneux ou autres- magnifiquement cadrés, laissent imaginer des tableaux de maîtres que la lumière infiltrée avec virtuosité s'évertue à rendre sans pareil. La pureté et la beauté des visages qui ont déjà perdu toute l'innocence de l'enfance nous touche dès les premières séquences. La sensualité des images et des corps, mêlée à la pudeur et à la naïveté  des personnages dégagent une grande poésie et une émotion constantes. Les bruits de l'eau, la guitare comme le violon nous plongent dans une atmosphère de bien être et de paix qui vient contraster avec la noirceur des propos : celle de la maladie d'amour, de l'amour sans sexe, et du deuil insurmontable.

Un drame psychologique mélancolique où les jeunes protagonistes, au seuil de leur vie d'adulte, ont déjà fait toutes les expériences de l'amour, la passion, la mort, la séparation, la dépression, le deuil, la souffrance, la fuite, la folie… Tran Anh Hung aborde toutes ces secousses de l'existence avec une précision et une délicatesse rares. Il va très loin dans ses démontrations. Les douleurs des personnages se font nôtres longtemps parce qu'elles nous font réfléchir en profondeur.

La ballade de l'impossible était en Compétition Officielle à La Mostra de Venise 2010.

zp8497586rq